Estime de soi

L’Estime de Soi :

de quoi s’agit-il ?

Vous n’avez pas vraiment d’estime de vous-même ? Vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

 

Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste l’estime de soi. C’est quelque chose qui va se retrouver au travers de différents éléments comme l’amour de soi, l’acceptation de soi ou encore la compréhension de soi. Mais ce n’est pas quelque chose qui va changer au fil du temps. En effet, l’estime de soi n’est jugée que par nous-même et non par les personnes extérieures. Néanmoins, il ne faut pas oublier que si vous accordez trop d’importance à vos erreurs et vos difficultés, cette dernière peut baisser. En effet, vous aurez l’impression d’être nulle et vous ne mettrez pas en avant vos valeurs. Si vous avez l’impression d’être “défectueux”, cela pourra se ressentir sur l’estime de soi.

Lorsqu’une personne a une bonne estime d’elle-même, c’est tout simplement parce qu’elle s’accepte comme elle est. En effet, personne n’est parfait et nous avons tous des défauts, mais aussi des qualités. Il ne faut pas renier ses défauts, mais il faut les accepter et les prendre en compte chaque jour. Notons également que l’estime de soi passe aussi par le fait que vous reconnaissez votre valeur. Il ne faut pas oublier que vous êtes un individu à part entière et c’est quelque chose qu’il est important de prendre en compte lorsque vous souhaitez avoir une bonne estime de vous-même. Si vous n’avez pas l’habitude d’avoir ce mode de pensée, vous n’aurez pas l’impression d’avoir une bonne estime de vous-même.

Quelles sont les étapes pour gagner

en estime de soi ?

 

Comme vous avez pu le constater, il n’y a que vous qui puissiez gagner en estime de vous-même. Nous allons vous donner les différentes étapes importantes à prendre en compte pour que vous ayez une meilleure estime de vous.

Se comprendre soi-même

 

Si vous avez du mal à vous comprendre, il faut noter que ce ne sont pas les autres qui pourront le faire à votre place, bien au contraire. Ainsi, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’imaginer que tout ce que vous possédez disparaît du jour au lendemain. Il faudra ensuite se poser différentes questions comme :

    • Quels sentiments avez-vous lorsque tout aura disparu ?

    • Que pourriez-vous avoir qui aurait encore de la valeur à vos yeux ?

Bien que ce soit un scénario très intéressant, il faut savoir que peu de personnes prennent le temps de s’imaginer cela. N’oublions pas non plus que si vous avez une bonne estime de vous-même, vous n’aurez pas l’impression d’avoir perdu quoi que ce soit. En effet, ce n’est pas parce que nous allons vous enlever certaines choses, que la vision que vous avez de vous pourrait changer.

S’accepter soi-même

 

L’acceptation de soi est également quelque chose d’important. Et si ce n’est pas vous qui vous acceptez comme vous êtes, ce ne sont pas non plus les autres qui le feront à votre place, bien au contraire. Mais il ne faut pas non plus vous idéaliser : il faut avoir une vision profonde de vous-même, ce qui n’est pas forcément quelque chose de simple, bien au contraire. Il ne faut pas non plus oublier que vos défauts et vos erreurs sont des choses qui font partie de vous.

S’aimer soi-même

 

Là encore, ce n’est pas quelque chose de simple pour de nombreuses personnes. Mais si vous n’arrivez pas à vous aimer vous-même, il sera difficile d’aimer quelqu’un d’autre. Mais il sera également difficile pour les autres de vous aimer. L’amour que l’on porte à soi est donc quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger, si vous souhaitez avoir une bonne estime de vous-même, le cas échéant.

Être responsable de soi

 

La dernière étape pour avoir une bonne estime de soi est tout simplement d’être responsable de soi. En effet, vous devez être en mesure de prendre de bonnes décisions, de manière générale et quel que soit le sujet. Notons également que vous ne devez pas avoir de pensée négative par rapport à vous, à vos défauts ou aux actions que vous pourriez faire. Si vous avez des pensées négatives envers vous, les autres pourraient également en avoir. Dans le cas contraire, vous verrez que la perception des personnes de votre entourage ou des personnes que vous rencontrez dans la rue pourrait changer.

L’échelle de Rosenberg :

le test de l’estime de soi

 

Vous ne savez pas si vous avez une bonne estime de vous-même ? Il est parfaitement possible de faire le test de l’estime de soi. Pour cela, il suffit de répondre aux différentes questions qui seront posées et de vous référer, par la suite, à l’échelle de Rosenberg. Le score vous permettra de savoir si vous avez une bonne estime de vous-même ou si vous devez améliorer cette dernière, par exemple. N’hésitez pas à réaliser ce questionnaire à différents moments pour voir si une évolution a pu avoir lieu.

L’estime de soi peut se travailler à

l’âge adulte, mais également dès l’enfance

 

Vous l’aurez certainement compris, l’estime de soi n’est pas quelque chose qui est jugé par les personnes qui vous entourent. En effet, c’est quelque chose qui se passe à l’intérieur de vous. Néanmoins, que vous soyez adulte ou plus jeune, c’est tout de même une sensation qui peut se travailler et s’améliorer. Vous verrez que vous pourrez vous sentir mieux si vous avez une bonne estime de vous-même, le cas échéant.

En conclusion, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur si vous avez une bonne estime de vous-même. Comme nous avons pu l’évoquer, vous devez vous accepter, vous aimer, mais également comprendre vraiment qui vous êtes à l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à faire un travail sur vous-même, bien que ce ne soit pas quelque chose de simple.

woman 7454662 1280

Vous serez peut-être intéressé par …

Burn-Out

Burn-Out

Tout savoir sur le burn-out ! Vous n’arrivez plus à travailler correctement ? Vous ne savez pas quoi faire pour vous sortir de cette situation ? Et si vous souffriez d’un burn-out ? Découvrons-en plus au sein de cet article ! Ainsi, vous saurez comment détecter ce...

lire plus
THÉRAPIE EN LIGNE OU A DISTANCE

THÉRAPIE EN LIGNE OU A DISTANCE

LA THÉRAPIE EN LIGNE OU À DISTANCE L'Avènement d'une Nouvelle Approche Dans un monde de plus en plus connecté, où les frontières géographiques s'effacent devant la puissance des communications en ligne, la thérapie en ligne ou à distance émerge comme une méthode...

lire plus
Anxiété

Anxiété

L’anxiété : tout ce que vous devez savoir ! Je souhaite vous parler aujourd'hui d'un sujet qui touche de nombreuses personnes et peut influencer considérablement la qualité de vie : l'anxiété. Il est important de comprendre ce qu'est l'anxiété, comment elle se...

lire plus
Confiance en soi

Confiance en soi

La Confiance en Soi : tout ce que vous devez savoir ! Vous n’avez pas confiance en vous ? Vous ne savez pas comment en avoir ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en...

lire plus
Les Merveilles de la TBSI

Les Merveilles de la TBSI

LES MERVEILLES DE LA THÉRAPIE BRÈVE SELF INDUCTIVE Exemples de cure de TBSI pour vous donner un éclairage des effets rapides de cette méthode. Voici des exemples de thématiques abordés lors des séances !!! * * * * * Patiente : Jeune fille de 17 ans qui se sent moche,...

lire plus
Jean-Marc HENRIOT – Créateur de la TBSI

Jean-Marc HENRIOT – Créateur de la TBSI

Présentation de Jean-Marc HENRIOT, psychologue. Son parcours, sa recherche, en particulier d’une thérapie brève efficace et durable. Présentation rapide de la TBSI, et de la chaîne Zoutis Psy. L’expérience, datant des années 2000, des GEP Groupes d’Entraide...

lire plus